écomusée du moulinage

Bienvenue

Le musée

La découverte de l'Ardèche passe par l'Ecomusée du moulinage. Le moulinage est une opération textile essentielle et caractéristique, qui a fait la renommée de l'Ardèche. Cette opération se situe après la sériciculture (éducation du ver à soie) et la filature, et avant le tissage. Elle nécessite une technique de torsion du fil, très particulière, inventée par les chinois, améliorée par les Italiens au 13ème siècle, et portée à la perfection par Vaucanson au milieu du 18ème. Il est d'ailleurs venu en Vivarais pour cela dans la Manufacture Royale de Pont d'Ucel. Des fabriques furent construites et l'une d'elle est devenue l'écomusée du moulinage. A 15 km d'Aubenas, à 5 km de Vals les Bains et de Neyrac les Bains, niché dans une vallée attrayante, et au fond d'un parc aménagé le long de la Fontaulière, l'écomusée vous reçoit sur 500 mètres carrés de salles réaménagées en 2006. Maquettes, machines, bornes interactives, film documentaire, ambiances sonores, panneaux descriptifs vous emmènent dans un voyage qui retrace l'épopée du fil de soie. Ici, mémoires ouvrière et patronale se côtoient.. Si l'aspect social est particulièrement mis en valeur (travail des enfants et jeunes filles) c'est tout un environnement architectural et paysager qui ne vous laissera pas indifférent. L'écomusée du moulinage est unique, aussi il a reçu le soutien de l'Europe, de la DRAC, de la Région, du Conseil Départemental, du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

Histoire

Ce sont les chinois qui, les premiers, ont appris à utiliser le ver à soie (il y a plus de 5000 ans). Pendant des siècles, ils ont gardé jalousement leur secret de fabrication... Ce sont les Byzantins (au 7è siècle), après le voyage de deux moines en plein empire chinois, qui réussirent la première opération d'espionnage industriel et découvrirent que tout venait, en fait, d'un petit ver qui se nourrissait de feuilles de mûrier. Ce dernier s'enfermait dans un cocon qui une fois dévidé, donnait naissance à un fil de plus de un kilomètre et demi...

La fabrication passa des Arabes aux Italiens, pour venir en Vivarais à la fin du 17è siècle...

Ainsi, le Vivarais (ancien nom de l'Ardèche) vit ses cours d'eaux parcourus d'usines appelées fabriques ou moulinages à partir du milieu du 17è siècle. Une liaison évidente se fit avec Lyon qui détenait le monopole de la Soie depuis François Premier. Ainsi, le fil de soie mouliné partait pour la capitale des Gaules où les tisseurs réalisaient des merveilles. Sous le second empire, l'Ardèche comptait plus de 400 fabriques et faisait travailler une main d'oeuvre importante composée presque essentiellement de femmes et d'enfants. L'Ardèche avait la force et la pureté de ses cours d'eau, et une main d'œuvre abondante et docile.

L'Ardèche était le premier département français pour le moulinage au début du 20è siècle. Depuis les années 1990-2000 la concurrence étrangère a fait fermer de nombreuses usines et quantité de moulinages sont reconvertis en gîte, salles polyvalentes, un seul tente de conserver la mémoire et de la diffuser aux générations futures.

L'Écomusée est géré par  l'association ACECO (association de bénévoles) en partenariat avec la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, les bâtiments et le parc appartenant à la commune de Chirols. Créé en 1988, il a vite connu un réel succès. Cependant d'importants travaux étaient nécessaires. Sa réouverture date d'août 2006, dans un espace muséographique entièrement nouveau.

Actualités

Réouverture de l'écomusée le 13 mai 2024

Tarifs et horaires

Les tarifs

Ouverture

Accès.

Depuis Aubenas prendre la direction "Le Puy" (N102) . Passer le village de Pont-de-Labeaume, prendre après le pont la direction "Montpezat" à droite (D536). A quelques minutes, prendre à droite la direction "Chirols"(D253). Passer le pont, à gauche : vous entrez dans le parc de l'écomusée.


Contexte.

La route de la soie

Tourisme à Chirols

Nombreux hébergements à Chirols et à proximité : gîtes et chambres d'hôtes. Consulter les sites des communes et offices de tourisme : Pays d'Aubenas-Vals, Neyrac (commune de Meyras). Voir les liens de nos partenaires ci-dessous.

Un espace boutique

La boutique de l'écomusée propose de nombreux ouvrages sur l'Ardèche et son histoire sociale et industrielle, et des articles en soie naturelle. Voici une liste non exhaustive :

L'espace détente

L'écomusée se situe au fond d'un parc arboré et fleuri, prolongement naturel de l'ancienne demeure des ''Maîtres du fil''. Il offre un espace de détente où, selon les programmations, musiciens, comédiens, cinémas d'été, accueillent de nombreux spectateurs. Un lieu de pique-nique, ombragé, permet un arrêt repas tranquille.

Contact.

Nos Coordonnées
Écomusée du Moulinage
165 Allée du Moulinage
07380 Chirols
Tél : 04 75 94 54 07
site : https://chirols.fr/ecomusee
Courriel : ecomuseechirols@gmail.com

La direction.

(crédit photo Simon Bugnon)

Nos partenaires
- La Communauté de Communes
"Ardèche des Sources et Volcans"
- La commune de Chirols
- la DRAC - la Région Rhône-Alpes
- le Conseil départemental de l'Ardèche
- le Parc Naturel Régional des Monts
d'Ardèche
- Office de tourisme "Ardèche des Sources et Volcans"
- Office de tourisme pays d'Aubenas Vals-les-Bains
- Site Web Yves Paganelli

Mentions légales
Directeur de publication :
Yves Paganelli.
Président de l'association ACECO.
Ecomusée du Moulinage.
07380 Chirols
Tel : : 04 75 94 54 07
Scénographie musée
Réalisation :
agence Basalte
25, rue Jean Jaures
07600 Vals-Les-Bains
rouleau

Powered by eco.css